Pierre VPierre VANDER MASSEN
Process Planner

Intervenant inGHenia en Méthode industrielle

Bonjour Pierre, merci de te prêter au jeu de l’interview inGHenia ! Peux-tu nous expliquer ton parcours Avant/Après l’école ?

« Après 3 années passées à HEI Lille (Ecole d’ingénieur avec prépa intégrée), j’ai décidé d’arrêter mes études. J´ai enchainé quelques « petits boulots » puis je me suis inscrit à inGHenia, qui s’appelait IPHC à l´époque.
J´ai réalisé mon apprentissage chez Faurecia Sièges à Flers en Escrebieux. Pour ma 3ème année d´apprentissage, j´ai pris le lead d´un chantier Lean ! Une fois diplômé, je suis parti un an en Allemagne dans le cadre d’un VIE pour l´usine Faurecia Sièges à Neubourg. Après 9 mois, j´ai été rattaché au bureau de R&D juste à côté de l´usine et j´ai commencé à travailler sur le projet « ALL SUV » basé en Slovaquie (VW Touareg, Audi Q7 et Q8, Porsche Cayenne). Ma mission consistait à dessiner les premiers plans pour une nouvelle usine. Mes cours d´Autocad m´ont bien aidé !
Par la suite, j’ai été embauché en CDI allemand en septembre 2015 pour continuer à travailler sur le projet en tant que Process Planner, responsable des équipements (qualité, coût et délais) avec un budget de 14 Millions d´euros. Aujourd´hui le projet se termine et nous avons les SOP qui s´enchaînent jusqu´en février 2018. »

Quelles sont les clés de la réussite d’un ingénieur selon toi ?

« Pour moi, un ingénieur est quelqu´un qui sait comprendre, analyser, écouter et s´adapter à toutes les situations pour atteindre les objectifs, en n´oubliant jamais le respect et l´éthique. Plus tard, quand il prend plus de responsabilités, il doit aussi faire preuve d´exemplarité et de charisme pour fédérer son équipe et la faire évoluer. »

Qu’est ce qui t’a donné envie de devenir intervenant inGHenia ?

« J´ai toujours gardé le contact avec un de mes formateurs, Arnaud Cuvillier, via email ou LinkedIn. On s´échange des emails 1 à 2 fois par an. C’est donc logiquement que j’ai accepté d’intervenir dans le cadre de la formation Méthodes qu’il dispense pour les premières années. Le but de cette intervention était d’illustrer à partir de mon parcours personnel comment saisir des opportunités professionnelles à l’étranger et quelle attitude adopter en entreprise pour se faire connaitre et reconnaître. »

Comment as-tu ressenti le partage d’expérience auprès des étudiants ?

« C´était la première fois que je m´adressais aux étudiants en tant qu´ancien et c´est très enrichissant ! Ils posent des questions intéressantes et je vois que certains s´imaginent faire un parcours semblable au mien. Je pourrais facilement répéter ce genre de pratiques de temps en temps. »

Comment, en dehors de cette intervention, gardes-tu une relation privilégiée avec inGHenia?

« Je garde le contact via LinkedIn avec quelques anciens de ma promotion, avec Arnaud également. Il n´existe pas encore de réseau social ou de groupe des anciens à ce jour donc il est assez difficile de garder un bon contact avec les apprentis de toutes les promotions.

J’aurais aimé participer au gala mais je n´ai jamais eu l´opportunité de venir jusqu´à maintenant à cause de la distance (850 km) et du travail. »

Merci Pierre ! On te souhaite beaucoup de réussite pour la suite !