Portrait Gabin DelannoyGabin DELANNOY
Ingénieur Produit

Promotion 2008

Bonjour Gabin, merci de te prêter au jeu de l’interview inGHenia ! Peux-tu nous expliquer ton parcours Avant/Après l’école ?

« A la suite d’un BAC S, j’ai intégré un DUT GMP qui m’a passionné, tant sur le plan pratique que théorique. Dans ce cadre, j’ai réalisé un stage de 2 mois chez Décathlon. C’est à la fin de ce stage que Décathlon m’a proposé le schéma de l’alternance avec un projet incroyable à la clef, en partenariat avec inGHenia.
A la fin de mon cursus, je suis parti en Chine pendant 4 mois, puis j’ai rejoint les équipes Décat’ sur les laboratoires d’essai textile. 2 ans après, je me suis orienté sur le vélo, en tant qu’ingénieur produit. Après avoir développé intégralement 2 gammes (5 ans), je me lance dans un métier d’accompagnement des équipes projet vélo. »

Quelles sont les clés de la réussite d’un ingénieur selon toi ?

« En premier lieu, l’ingénieur doit identifier sa valeur ajoutée au sein de sa mission. Au travers d’une posture 360°, il doit comprendre les enjeux internes et externes qui l’entourent pour mesurer l’impact de ses décisions. Il doit être lucide sur ses compétences (savoir, savoir-faire et savoir être) et donc savoir bien s’entourer. Enfin, je dirais qu’il doit avoir un brin d’audace pour se différencier. »

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir intervenant inGHenia ?

« Être au contact des jeunes ! Leur partager mon parcours, ce que j’ai vécu de bien mais aussi de plus compliqué. Les situations qui m’ont fait grandir. Leur transmettre le goût du métier et de ce qu’on peut en faire. »

Quels messages prioritaires souhaites-tu leur communiquer lors de ta formation ? Qu’est-ce qui, à tes yeux, est important qu’ils retiennent / intègrent à la suite de ton enseignement ?

« Je forme sur l’analyse de la valeur. Le message sous-jacent que je souhaite faire passer est l’importance du collectif : un collectif orienté client lors des choix dans la création de produits / services. »

Comment as-tu ressenti le partage d’expérience auprès des étudiants ?

« J’ai ressenti de l’intérêt car beaucoup de questions m’ont été posées, de l’envie aussi vis à vis de Décathlon, des produits sportifs et du mode de collaboration. »

Comment, en dehors de cette intervention, gardes-tu une relation privilégiée avec inGHenia ?

« Grâce à un ancien professeur qui m’a marqué et est maintenant un ami : Arnaud Cuvillier. »

Decathlon_logo