Alternance école-entreprise

L'alternanceLe rythme de l’alternance est différent selon les filières :

– Génie Industriel :
2 semaines école / 2 semaines entreprise

– Génie Civil et Infrastructures Ferroviaires :
Année 1 : 2 semaines école / 2 semaines entreprise
Année 2 : 4 semaines école / 4 semaines entreprise
Année 3 : 6 semaines école / 6 semaines entreprise

L’apprenti suit 1800 heures de cours sur les 3 années. Dans le cadre de son contrat d’alternance, il est salarié de l’entreprise et perçoit une rémunération tout au long du cursus.

L’entreprise transmet un savoir-faire et un métier. Elle accompagne l’apprenti dans sa formation et l’aide à acquérir toutes les compétences indispensables au regard du diplôme préparé. La formation pédagogique est assurée par inGHenia et IMT Lille Douai.

Durant son parcours, l’apprenti-ingénieur est accompagné par :

– Un maître d’apprentissage :

Il a pour rôle d’accueillir l’apprenti, de le former au métier et de lui transmettre la culture de l’entreprise. C’est lui qui décidera des tâches à confier à l’apprenti en fonction des connaissances qu’il aura acquises à l’école. Il doit remplir des conditions de diplômes et d’expérience pour pouvoir exercer cette mission. Il sera également amené à évaluer l’apprenti lors du passage de l’examen en fin de formation.

– Un tuteur académique :

Il est le lien entre l’apprenti, le maître d’apprentissage (donc l’entreprise) et l’école. Il suit l’évolution professionnelle de l’apprenti et veille à la mise en oeuvre par celui-ci des connaissances et compétences attendues. Il rencontre le maître d’apprentissage au moins une fois par an et peut provoquer des points plus fréquents selon les besoins. Il reste disponible tout au long du contrat.

Le salaire de l’apprenti :

Il est calculé en pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire minimum conventionnel). Il varie et progresse en fonction de l’âge de l’apprenti et de sa poursuite de formation, et est calculé hors charges sociales (sous réserve d’évolution du cadre légal).

Rémunération minimum de l’apprenti (en % du SMIC) :

Année de formation / Âge 18-20 ans 21 ans et plus

Année de formation 18-20 ans 21 ans et plus
1ère année 41% 53%
2ème année 49% 61%
3ème année 65% 78%

Tenir compte de la situation antérieure du jeune avant la signature du contrat.