Portrait : Marie

Marie
apprentie 1ère année Génie Civil
E
TF Arras

« Après un DUT génie civil en alternance, je voulais continuer mes études, toujours dans un modèle alliant périodes d’école et périodes d’entreprise. Je souhaitais intégrer une formation d’ingénieur dans un secteur porteur et dans un milieu voisin du génie civil. J’ai donc intégré la formation spécialisée dans le ferroviaire  d’inGHenia, rattachée au réseau IMT Lille Douai. Cette formation est nouvelle dans l’école, la classe compte 14 élèves cette année, ce qui forme un groupe de travail vraiment soudé et tout aussi dynamique que nos camarades en section génie industriel.

J’ai découvert, lors de ma première expérience professionnelle, le travail en bureau d’études de conception routière et autoroutière. J’ai donc orienté ma seconde alternance cette fois-ci en relation avec les chantiers, domaine que j’avais très envie de découvrir. Je suis donc apprentie à l’agence du secteur Nord chez ETF et j’apprends le métier de Conducteur de travaux.

Ce milieu est principalement masculin, que ce soit au bureau ou sur les chantiers, mais j’ai su trouver ma place sans me laisser impressionner. Si je pouvais donner un conseil à toutes les jeunes femmes qui hésitent à franchir le pas, je leur dirais de ne surtout pas avoir peur, de faire ce qu’elles ont envie de faire peu importe le métier et le milieu. J’ai à cœur d’aller le plus loin possible dans mon parcours professionnel ; je compte bien devenir Chef de la récente agence d’ETF basée au Canada. »

 

Portraits inGhenia