Pierre, apprenti de 3ème année

apprentiPierre est apprenti chez Décathlon : « lors de mon cursus antérieur, j’avais eu l’opportunité de visiter plusieurs sites de production de verriers. Le monde de l’industrie m’avait très fortement interessé. J’avais donc naturellement cherché à intégrer une école qui me permettait de me rapprocher de cet univers. Quand j’ai découvert les conditions que me proposait InGHenia, je n’ai pas hésité. En effet, l’école propose une formation d’ingénieur généraliste sanctionnée par un diplôme reconnu et attractif et ce, via la voie de l’apprentissage. Je pouvais donc engranger de l’expérience en entreprise, tout en confrontant l’enseignement théorique à la réalité du terrain. Je suis aujourd’hui convaincu par ce modèle, qui m’a conforté dans mes choix et m’a permis de grandir aussi bien humainement que professionnellement.

Je réalise mon apprentissage au sein de l’univers industriel Plastique Composite et Métal de la société Décathlon. Ma mission consiste à créer et déployer des outils de costing, c’est-à-dire de développer des logiciels qui permettent d’augmenter la maîtrise des coûts de production et de les anticiper. Cette mission me permet de travailler avec tous les acteurs de développement produit de l’entreprise et sur une très grande diversité de produits. Elle me permet également de me confronter aux enjeux d’une multinationale via nos équipes à l’étranger. »

Son maître d’apprentissage poursuit : « maîtriser les coûts process des produits développés par notre entreprise est bien évidemment un sujet au coeur de nos préoccupations. La programmation des outils, leur définition vis-à-vis des besoins des différents interlocuteurs internes, acheteurs ou ingénieurs méthodes, et leur confrontation à la réalité de ce qui se déroule en usine, sont autant de tâches qui se prêtaient totalement à une mission de type contrat d’apprentissage. Nous avons donc opté pour cette formule qui, aujourd’hui, nous donne entière satisfaction en tant qu’industriel sans toutefois négliger les vertus pédagogiques d’une telle formule pour un jeune en formation. »